ASEMA est une association de promotion du cinéma et de l’audiovisuel. Pour joindre le concret à la lettre, elle créée en 2006 L’École Supérieure des études cinématographiques (ESEC-TOGO) qui a formé et continue de former des jeunes cinéastes et techniciens de l’audiovisuel au Togo qui fond parlé d’eux à travers leur savoir faire dans le domaine du cinéma.
Aujourd’hui, les responsables de l’association ASEMA à sa tête monsieur AMAGLI Foli ALodé peuvent être fier de leur titre de promoteur du cinéma togolais. Le festival SIFA (semaine internationale du film des apprenants), leur récente initiative parle déjà d’elle et se positionne comme l’une des rares initiatives du genre en Afrique.
SIFA est un festival dédié aux apprenants et aux débutants en cinéma et est à sa cinquième édition cette année. L’appel à films est lancé depuis le 1er août et se clôture le 10 octobre 2023. Le festival accueille les films fictions ou documentaires d’une durée maximale de 26minutes.
Selon le promoteur AMAGLI, le but de ce festival est de créer une émulation entre apprenants en cinéma, de créer un cadre propice à l’autocritique et à l’apprentissage auprès des ainés. « nous préparons ces jeunes à produire à l’avenir des œuvres de qualité professionnelle afin de participer aux grands festivals dédiés aux pro » dixit le président de ASEMA, DG de l’ESEC-Togo.
Beaucoup d’activités sont inscrites dans l’agenda de cette édition à savoir: Un atelier de renforcement de capacité, la production de deux courts métrage, les projections dans certaines villes du Togo entre autres.
Cineafriquemedia est l’un des partenaires de communication de cette SIFA 2023.
Cineafriquemedia, le partenaire média du cinéma d’Afrique.